un jour
Auxerre

Février 2020

D’entrée, qu’on se le dise, Auxerre se prononce « Ausserre » ! Capitale de l’Yonne, elle surplombe les rives de la rivière éponyme, en plein vignoble bourguignon. Ici, le patrimoine gothique et médiéval fait l’identité de la skyline de la ville depuis les bords de l’eau. Partons à la découverte de cette ville à une heure de Paris !
avec Xavier, Thomas et Marion

66

photos

Auxerre

Le centre d’Auxerre recèle de nombreuses rues médiévales, avec des maisons à pans de bois, une ancienne cathédrale, une abbaye et plusieurs places typiques. Pour couronner le tout, les bords de l’Yonne proposent une balade pleine de charme.

Les rues du centre historique

Colombages colorés, rues étroites, le centre historique est une vraie invitation à la découverte. Monument principal de cette balade : la tour de l’Horloge, datant du XVème siècle, composée d’un cadran horaire et d’un cadran astronomique par face.

La cathédrale Saint-Etienne

Ancienne cathédrale qui en porte toujours le nom, Saint-Etienne est une des premières cathédrales gothiques. Concurrencée par l’une des pionnières du genre qui est sa voisine, Sens, elle est un bel exemple d’unicité du style gothique dans son ensemble. Les vitraux du chœur sont d’origine (XIIIème siècle) avec le bleu caractéristique de l’époque, démocratisé par les vitraux de Chartres. Enfin, une crypte datant de la précédente cathédrale romane subsiste, simple, dans un style sobre et dépouillé du plus bel effet, avec des peintures très bien conservées.

L’Abbaye Saint-Germain

Avec la cathédrale, l’Abbaye Saint-Germain est le monument historique le plus intéressant de la ville d’Auxerre. Ici, 5 églises se sont succédées. La dernière en date est de style gothique, compose la pièce principale de l’ensemble de l’Abbaye, avec son cloître complet et ses salles monastiques. La muséographie du lieu permet de découvrir cette riche histoire archéologique. L’abbaye héberge le musée de l’histoire d’Auxerre.

Le quartier des mariniers

En contrebas de l’abbaye Saint-Germain, descendant vers les bords de l’Yonne, on traverse le quartier des mariniers, qui hébergeait le corps de métier du même nom jusqu’au début du XXème siècle.

Les bords de l’Yonne

Les bords de l’Yonne, c’est le nice to have d’Auxerre. Réhabilitée avec goût, la promenade permet de profiter du charme de la ville au bord de la rivière. La promenade se prolonge par un parc qui amène jusqu’au stade de la mythique équipe de foot d’Auxerre.

Aux alentours

Située proche du vignoble bourguignon, une petite étape hors les murs s’impose !

Chablis

Très animé le dimanche matin par un marché de pays, Chablis est le village du vin éponyme.

Tonnerre

Petite ville de l’Yonne, Tonnerre mériterait une vraie mise en valeur. Connue par la Fosse Dionne, résurgence d’eau de pluie qui remonte jusqu’à 43km en amont, et qui débite 200m3 d’eau par seconde, la ville recèle également plusieurs églises et un prieuré médieval.

Le bilan carbone

40 kg équivalent CO2

Depuis Paris, 400 km en bus et voiture

Source de calcul : carbonfootprint.com

Réagissez, partagez !

1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller plus loin !