road trip
Haut-Jura

JUILLET 2019

Fuyant les chaleurs caniculaires des métropoles, nous avons jeté notre dévolu sur le Haut-Jura. Au-delà de ces villes et villages, ici, ce sont les sites naturels qui impressionnent. L’alternance de pics, falaises, forêts, lacs, rivières et cascades émerveillent et rafraîchissent. Il faut rester vigilant, le temps est très changeant : un beau ciel bleu peu cacher un orage violent sans crier gare !
330km avec Xavier, Laure, Citlalin et Martial

58

photos

Le pic de l’Aigle

Pour commencer, prenons de la hauteur. Juste à côté du village de La Chaux-du-Dambief se trouve le pic de l’Aigle, qui surplombe le lac d’Ilay, à deux pas d’une rivière célèbre pour ces cascades !

Les cascades du Hérissons

N’espérez pas trouver des petites bêtes ici : le Hérisson est la rivière qui saute de cascades en cascades ! Dévalant 280m de dénivelé en seulement 3 petits kilomètres, la rivière crée pas moins de 8 sauts. Les plus célèbres sont le Grand Saut (60m de haut en un bond), et l’Eventail pour sa forme caractéristique.

Le lac d’Ilay

On le voyait du pic de l’Aigle. Nous voici désormais au ras de l’eau. Ici, le calme est roi et l’eau est à la température parfaite pour une baignade en fin d’après-midi, au début du couchant.

Morez

Capitale de la lunetterie et de l’horlogerie, Morez est aussi la ville du Morbier ! Célèbre fromage cendré, il est à la base un fromage populaire fait avec les restes de la conception du fameux Comté ! Accessible en train, la gare de Morez se mérite après de multiples viaducs pour absorber la différence d’altitude de la ligne.

Saint-Claude

Autre ville, autre capitale : ici, la spécialité, c’est la pipe ! Coincée entre trois vallées étroites, Saint-Claude s’est bâtie autour d’une abbaye perchée sur une petite plateforme rocheuse. Aujourd’hui cathédrale, la ville s’est construite partout autour, montant et descendant les pentes escarpées.

Cascade du Flumen

Non loin de Saint-Claude, une vingtaine de minutes de sentier après une petite usine hydroélectrique, la cascade du Flumen se niche dans un site d’exception : sous une vertigineuse paroi rocheuse, l’eau jaillit d’une rivière avec vigueur. Juste à côté se trouvent quelques sources qui sortent directement de la roche !

Le lac du Vouglans

Lac artificiel fermé par un barrage de 108m de hauteur (le troisième plus haut de France), le lac de Vouglans fait partie des grands lacs du Jura. Ici, toutes les activités nautiques sont permises, dans une eau turquoise qui sied bien au vert des forêts de sapins environnantes

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La cascade du Flumen sur Instagram

Voir cette publication sur Instagram

Passion cascade.

Une publication partagée par Xavier Lcz (@xlcz) le

Aller plus loin !