road trip
Comminges & Bigorre

AOÛT 2019

Au coeur des Pyrénées, deux régions historiques et fortes en histoire se côtoient. La Comminges d’abord, puissante province médiévale, représentée ici par son centre spirituel, Saint-Bertrand. La Bigorre ensuite, séparée de la première par le col d’Aspin, et son Pic du Midi, fascinant observatoire dans les étoiles.
108km en 2 jours avec Xavier et Clara

54

photos

Saint-Bertrand-de-Comminges

Coeur spirituel de la Comminges, Saint-Bertrand est connue pour deux sites : son village autour de sa cathédrale, et la basilique de la Valcrabère située à quelques encablures.
La première est imposante, sur le sommet le l’oppidum. Gothique primitif et cloître avec vue sur les montagnes, elle abrite un des derniers jubés encore debout en France.
La seconde, romaine, a récupéré des pierres de l’ancienne cité romaine. Elle abrite les reliques de deux saints, qui en font une étape incontournable des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Arreau, Jézeau et le col d’Aspin

Au pied du col d’Aspin, Arreau est une ville où les Nestes se retrouvent. Torrents tranquilles entourant le village, dans lequel on retrouve notamment une maison à colombage et encorbellement typique de l’époque.
Plus loin, la chapelle de Jézeau offre une vue imprenable sur la Vallée.
Enfin, au coucher du soleil, le col d’Aspin, mythique étape du tour de France et ses 1489m d’altitude.

L’ascension du Pic du Midi de Bigorre

700m de dénivelé positif, 4h30 de marche aller-retour, voici le défi à relever pour accéder au Pic du Midi de Bigorre. Parti à la fraîche du col du Tourmalet, l’ascension commence par une route de montagne linéaire, jusqu’au col du Sencours et le lac d’Oncet, pour finir par une ascension vertigineuse jusqu’à l’observatoire, perché sur le pic à 2 876 m d’altitude.
Souvent seul au-dessus des nuages, il est toujours aujourd’hui un haut lieu de l’astronomie. Là-haut, le panorama est exceptionnel, l’air est plus rare, et le soleil est fort.
Une plateforme est spécialement aménagée pour les randonneurs, car l’entrée dans le site est payant.

Le bilan carbone

30 kg équivalent CO2

Trajets réalisés en voiture depuis Bagnères-de-Bigorre pour deux personnes

Source de calcul : carbonfootprint.com

Réagissez, partagez !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le lac d’Oncet sur Instagram

Voir cette publication sur Instagram

Lac sur la montagne.

Une publication partagée par Xavier Lcz (@xlcz) le

Aller plus loin !