carnet de voyage
Capitales d’Europe centrale
Mars & avril 2022
Ce voyage était un défi dès le départ : relier trois capitales d’Europe centrale en seulement 5 jours, et en train ! Guess what, défi réussi haut la main ! Partant de Paris via Zurich, pour attraper le train de nuit qui allait à Vienne, puis circulant en train entre toutes les capitales, on prouve que le voyage en train en Europe est possible (certes, il faut du temps). On prouve aussi que voyager dans ces villes au mois de mars est aussi une épreuve contre le froid et la pluie. Mais quel plaisir !
615 km en 5 jours avec Xavier, Liam et Johanna
photos
Voyage en 2 épisodes
Une des plus grande capitale d’Europe ! Aujourd’hui celle de l’Autriche, autrefois celle de l’immense Autriche-Hongrie, Vienne est aussi une des plus belle du monde. Réputée pour son architecture et son histoire, partons à la découverte de cette ville mythique.
Début de la visite par le Naschmarkt, qui permet de prendre notre permier café de la journée, avant d’attaquer le centre de Vienne.
La grosse part du gateau, le centre historique de la capitale autrichienne. C’est ici que se côtoie château, opéra, cathédrale et tout ce qui rend cette ville unique.
Le Versailles autrichien, que nous avons observé uniquement à travers les grilles, un soir de neige.
Hundertwasser était un architecte qui voulait rendre heureux par ses créations. À Vienne, il trouva un écrin dans le chic quartier de Landstrasse, où il réalisa plusieurs bâtiment qui sont aujourd’hui de véritable attraction touristique.
La capitale slovaque se trouve seulement à une heure de train de Vienne. Collée à la frontière autrichienne, elle est complètement décentré du pays qu’elle préside.
Bratislava est devenue capitale sur le tard, lors de la séparation entre la Tchéquie et la Slovaquie. La ville, de taille modeste, est habité par une foultitude d’ambassade, surplombé de son château.
Sur le chemin vers Prague, nous faisons une halte à Olomouc (prononcez Olomouts). Non, ce n’est pas une capitale europenne, bien qu’elle soit la capitale de la Moravie. Cette ville recèle un centre-ville très bien mis en valeur, ainsi qu’une fontaine classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dernière capitale du parcours, celle de la Tchéquie ! Une des destinations favorite (notamment des Français) ces dernières années, cette capitale impressionne par la taille de ses quartiers historiques, et son histoire (encore une fois)
Centre du pouvoir politique pendant des années, voir des siècles, le chateau abrite de nombreuses église et la cathédrale de la ville. Un lieu stratégique, surplombant la ville de toute sa splandeur.
Ou Pont Carolus, LA carte postale de Prague.
Organisée autour d’une immense place centrale, le centre de Prague est vaste, et fourmille de petites rues à découvrir en flanant.
La communauté juive est arrivée à Prague dès la création de la ville. Souvent malmené, complètement rasé, ce quartier a été reconstruit en art nouveau. Il reste néanmoins de nombreuses mosquée et un émouvant cimetière juif.
Depuis Paris, tout en train
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !