» Urbex  » Munich

urbex
Munich

Février 2022

Capitale historique d’un puissant royaume, Munich est désormais la deuxième ville d’Allemagne. L’autre capitale après Berlin. Elle n’est pas si loin de la France qu’elle n’en a l’air : seulement 6h de train depuis Paris. Certaines villes de région plus éloignée que cela. La capitale de Bavière offre de multiple visage : centre historique riche et dense, beaucoup de parcs verts et une floppée de Biergarten… On en reparlera 😉
1 weekend avec Xavier, Liam et Océane

198

photos

Centre ville

Comme toutes les villes d’importance allemande, Munich a été bombardé pendant la seconde guerre mondiale, et ça laisse beaucoup de trace dans le batti du centre ville.
Cependant, il reste encore beaucoup de trace du glorieux passer de cette ville de Bavière, qui a su montrer sa puissance pendant des siècle. Quelques pas dans le centre ville le prouve.

Quelques pas dans les rues du centre ville

Passons de rues en rues, avant d’aborder les monuments.

Frauenkirche

Plus grande église de la ville, elle était capable de recevoir l’ensemble de la population de Munich à sa construction !

Marienplatz

Place centrale de la ville, la plus connue de Munich, elle accueille l’important hôtel de ville de style néo-gothique, symbole de la ville.

Viktualienmarkt

Marché aux victuailles, dans le texte, en plein centre de Munich, qui permet de manger dans une ambiance populaire et très typique.

Le moment pour nous de fréquenter notre premier Biergarten : jardin à bière. Oui oui, vous avez bien lu. Véritable institution bavaroise, il s’agit de bar/snack typique, qui permet de manger et boire sur des bancs à l’exterieur… été, comme hiver.

Englischer Garten

Le jardin anglais fait plus de 5km de long ! Un vrai poumon dans la ville qui borde la rivière, et un espace très prisée des munichois.
On y trouve des biergartens (quelle question !) mais aussi des pavillons, dont un d’inspiration orientale.
On peut même y faire du surf toute l’année !

Olympiapark

Munich a accueilli les Jeux Olympique en 1972.
Il en résulte un parc olympique qui n’a pas pris une ride ! La toile d’araignée recouvre toutes les infrastructures et donne un design très particulier à toute cette zone.

A travers le parc

Aujourd’hui, le parc olympique fait partie des nombreux espaces verts de la ville.

Olympiaturm

Repère au loin, pour savoir où se trouve le parc Olympique, l’Olympiaturm est la tour de télé. Comme dans beaucoup de ville allemande, on peut y monter, on peut y manger !

BMW Welt

BMW veut dire Bayarishe Motorwerke. La fabrique des moteurs bavarois. Le siège de la marque premium allemande est situé à Munich, via cette tour qui a peut-être un peu vieilli, mais qui se situe au milieu d’une usine de fabrication en plein Munich.
A deux pas, le musée permet de retracé l’histoire de la marque à l’hélice, et le BMW-Welt permet de découvrir toute la gamme actuelle.

Château de Nymphenburg

Le Versailles bavarois, le Nymphenburg est le château historique de la famille royale bavaroise. Louis II de Bavière, le roi fantasque tant connu y est né.
Pas de statue visible pendant notre visite, elles ont était mise en boite pour ne pas subir l’hiver.

Munich by Night

Rendez-vous dans une taverne pour le dernier soir et le dernier midi.
Ambiance typique de Bavière, avec des plats surtout à base de gluten et de bière.

Autour du voyage

Le bilan carbone

66 kg équivalent CO2

Depuis Paris, en train

Suivez mes voyages
sur Instagram

Aller plus loin !